Un blog Travellerspoint

Les HAUTS et les BAS des Annapurnas

Ah ce que le temps passe vite en voyage ! Je pense à tous mes collègues en rush de fin d'année et je vous envoie plein d'ondes positives et surtout, ce petit zeste d'énergie dont on a besoin pour finir une année scolaire !!

De retour à Kathmandu après le trek dans la région de l'Everest, je suis allée me promener dans les villes avoisinantes notamment Bhaktapur, Patan, Bodnath, etc. Le 11 avril, tel que prévu, j'ai célébré avec les boys nos retrouvailles autour d'un bon STEAK et quelques bières. Pas besoin de vous dire que ce fut une soirée mémorable !!! Thomas, Vincent et Lionel ont quitté pour la France, alors que Guillaume (alias Guigui), lui, reste au Népal et nous poursuivons nos aventures ensemble.
large_IMG_3484.jpg

Le 14 avril, c'était une journée un peu particulière. D'abord, c'est le nouvel an Népalais et nous sommes en 2068 !!! Oui oui, 2068 ! Les grandes célébrations se déroulent à Bhaktapur, sur la place principale. Bon, c'est un peu macabre, car ils y tuent les animaux devant tout le monde. Beau spectacle de sang et de têtes coupées sur le sol ! Je dois admettre, c'est plus ou moins ma tasse de thé.
large_IMG_3527.jpg

Par ailleurs, Guillaume et moi remarquons rapidement des espèces de grand épouvantail à moineaux monté sur des mâts sur des chariots. Des cordes y sont attachés de part et d'autre du bidule. HUM !?!?! Quéssé ça !!! Il y a de plus en plus de monde et on voit plus grand chose. J'ai la brillante idée d'aller voir des locaux et leur demander si on peut aller sur leur galerie au 3e étage, question d'avoir une meilleure vue. Ils acceptent :) Et là, le spectacle commence. D'abord, les gens s'attroupent autour du plus gros épouvantail et tirent sur les cordes. YA DE L'AMBIANCE !! Mais si vous aviez vu le monde et la hauteur du truc, vous vous seriez dits "mais ils sont complètement malades, ça va pêter et ils vont tous l'avoir dans la gueule!!!"
large_IMG_3561.jpg

Et bien, après quelques minutes, on entend un gros VLAN !!! Le tronc se brise et PAFFFFFF, le tout s'écroule sur le sol. J'ai jamais vu autant de monde courir de même :) Mais là, vous pensez que c'est la fin ! non non non !!! Dès que le mât a touché le sol, la foule s'est empressée de se diriger vers l'épouvantail à moineau pour y arracher des branches d'arbres qui le constituaient. Encore là, à rien y comprendre ! Mais certainement, très intéressant (voir photos) !!!! Chose certaine, quand les Népalais célèbrent quelque chose, c'est toujours MÉ-MO-RA-BLE ! Et là, je vous parle pas du bordel pour "quitter" les lieux ... Oh My GOD!!!!large_IMG_3572.jpg

Ensuite, Guigui et moi sommes partis pour le trek des Annapurnas. Comme nous étions déjà acclimatés, on voulait profiter de notre avantage pour le faire plus rapidement que la plupart des gens. Je dois dire que j'ai moins aimé cette rando. D'abord, ils sont en train de construire une route de part et d'autre du col. Le tout est très entamé, tout particulièrement le côté après le col. Le GROS HIC est que la route est le sentier et que le sentier est la route. Du coup, les 2-3 premiers jours de marche, on entendait constamment le dynamitage, le marteau-piqueur et tout le bazar qui accompagne cette construction. Une fois le col traversé, c'est encore pire. Tu peux prendre un bus dès le premier village (juste après le col). Alors on marche sur un sentier où on se fait klaxonner par des "bus", des motos, sans compter qu'on se prend de la poussière plein le visage avec le vent. Vraiment particulièrement désagréable. Par contre, le circuit des Annapurnas, ça reste majestueux. Dans certains coins, j'avais l'impression de marcher dans nos parcs nationaux près de Jasper. Des forêts sublimes de conifères et ces sommets majestueux de 8000 m qui nous entourent. SPLEN-DI-DE !! Évidemment, le col, lui, il est ... indescriptible. On marche sur les arêtes de gigantesques montagnes blanches, sous un ciel bleu, dans un calme et une sérénité ... WOW ... l'ivresse des montagnes :))) SPECTACULAIRE !!
large_IMG_3729.jpg
large_IMG_3730.jpg
large_IMG_3737.jpg
large_IMG_3741.jpg

On s'est finalement résolu à prendre l'autobus, pour une petite section question de profiter des HOT SPRINGS de Tatopani. Là, je dis "bus" car on a beaucoup plus l'impression de faire du rafting. On brasse de tous les côtés, tantôt je bascule dans la fenêtre, tantôt je suis propulsée dans l'allée. ! On se tient à deux mains :) Honnêtement, c'est comme si on était en voiture sur la partie "finale" du sentier du mont St-Hilaire (quand il y a des grosses roches et de grandes enjambés à faire!!!). Et on traverse des ruisseaux, bref, on est en JEEP-BUS !!! Et là, soudainement, on avance plus. Une courroie liée au frein hydraulique est brisée ! Les Népalais savent pas trop quoi faire et du coup, c'est un vrai show cette histoire. D'abord, ils ouvrent une boîte de secours où là, il y a une courroie de secours, à moitié brisée. Ils interceptent un gars en moto pour lui demander d'aller au prochain village pour en acheter une. Il revient avec une qui tient sur 3 fils :) Finalement, plus tard, une courroie neuve arrive. Mais il faut la poser sur les poulies et ils ne comprennent pas qu'il faut au moins dévisser l'une des poulies. Alors avec toute leur force, ils essaient de la poser à main nue !! Un vrai show ! Finalement, ils dévissent une poulie et pose la courroie. Le chauffeur repart le moteur, fait 3 signes de croix et on avance. Je sais pas si vous réalisez mais des freins quand il y a une falaise de 3000m à vos côtés, c'est assez important !!! Une autre aventure mémorable !!! :))

Et voilà ! Le résumé des 3 dernières semaines d'avril !!

Bisous bisous !!!
large_IMG_3832.jpg

Posté par KarineR 18:08 Archivé dans Népal

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint