Un blog Travellerspoint

KAMPUCHEA, un pays au cœur d’enfant !

On m’avait dit qu’au Cambodge, les gens sont extrêmement souriants, un peu comme au Laos. J’ai rapidement compris ce qu’ils voulaient dire: ici, ils ont le sourire instantanée et le rire facile. De vrais enfants !!!
large_Ban_Lung__1_.jpg

Une fois la frontière Laos-Cambodge franchie, je suis allée découvrir les villes de Ban Lung et Kratie pour leur paysage et pour la possibilité de voir des dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy (espèce menacée). Bon "voir", c’est un gros mot. Ils sortent à peine la tête de l’eau pour prendre une respiration. Pour immortaliser le moment, je devais mettre ma carte avec une vitesse 1 /2000 et jouer au comboy en essayant d’en photographier un. Faut pas rire, mais voici LES MEILLEURES PHOTOS. Ah oui, fait du jour : on peut manger de la poutine à Kratie !!! J’ai même pas osé essayer, j’avais ben trop peur d’être déçue :P
Kratie (4)

Kratie (4)

Kratie (3)

Kratie (3)


Kratie (8)

Kratie (8)

Ensuite, je suis allée à Phnom Penh. J’ai visité leur musée national, écoeurant, et quelques temples et autres distractions. Je ne pouvais évidemment pas passé à côté d’aller voir le S-21 et le « killing field », deux lieux où des milliers de gens furent tués. Le S-21 est à la base une ancienne école transformée en lieu de massacre et aujourd’hui, un musée. Ça n’a rien à voir avec le décor d’un musée que l’on connaît, une prison a l’air plus hospitalière !
Phnom Penh (25)

Phnom Penh (25)

Phnom Penh (24)

Phnom Penh (24)

Enfin, il y a essentiellement 4 bâtiments dont chacun avait leur fonctionnalité. Les Cambodgiens n’y vont pas de main morte. Tu entres dans une pièce, le lit et les outils de torture sont encore présent, une photo du corps retrouvé est présente, l’ambiance macabre aussi est bien là. Les photos ne manquent pas, peu importe la forme et ce qu’elles illustrent. Certaines méthodes de torture sont expliquées sur des affiches avec DESSIN, juste pour être certains qu’on comprend bien. Ce sont des images très très difficiles à regarder. J’avais la grosse boule dans d’émotions dans la gorge tout le long de ma visite, des frissons, un mal être indescriptible.
Phnom Penh (26)

Phnom Penh (26)

Phnom Penh (30)

Phnom Penh (30)

Après, je suis allée au « killing field » qui se trouve à quelques 15 km de Phnom Penh. Comme ils sont bouddhistes (ma définition de bouddhiste a particulièrement pris une autre tournure au Cambodge!), l’âme n’est pas en paix s’ils n’ont pas de crémation. L’âme devient un fantôme. Comme plusieurs milliers de personnes furent tués au « killing field », ils ont décidé d’ériger un énorme stupa (monument bouddhiste) et d’y mettre tous les ossements trouvés. Le stupa a 17 étages, il est vraiment haut. Les 10 premiers étages ne sont que les crânes et les étages supérieurs, tous les autres ossements.
Phnom Penh (1)

Phnom Penh (1)

Phnom Penh (2)

Phnom Penh (2)

Encore une fois, je me promène sur un site où les explications ne manquent pas, ni les images. Ex : Les enfants étaient tués ici. On les prenait par les pieds, percutait leur tête sur le tronc de l’arbre juste ici et les balançait dans le trou juste là. Photo du dit arbre ci-dessous.
Phnom Penh (6)

Phnom Penh (6)


Phnom Penh (5)

Phnom Penh (5)

Et oh, pour votre information, avec la mousson, des ossements ressortent toujours des terres ! Enfin, les 85 trous sont encore présents, tout semble être « comme avant ». C’est vraiment … bouleversant se promener là !
Phnom Penh (4)

Phnom Penh (4)

Par la suite, je suis allée à Kompong Thom et Kompong Chhang. Ces deux endroits possèdent des temples plutôt intéressants et à Kompong Chhang, il y a un village de vietnamiens qui habitent sur pilotis sur l’eau ! Vraiment cool ! C’est plutôt ironique de voir PITOU sur le patio, regarder l’eau et se dire « ben c’est ça mon terrain de jeu » :)
Kompong Chhnang (6)

Kompong Chhnang (6)

Kompong Chhnang (5)

Kompong Chhnang (5)

Kompong Chhnang (4)

Kompong Chhnang (4)

Prochaine destination : Battambang. J’étais vraiment excitée car j’allais retrouver certains de mes amis britanniques, Jamie et Catherine ! Une belle soirée arrosée !! J’en ai profité pour aller faire un cours de cuisine cambodgienne et aller me promener dans les villages des alentours. Question de perdre tous ces beaux kilos pris par cette bonne cuisine, Hariet et moi sommes allés au cours d’aérobie qui se donnent sur la rive. Il doit y avoir 150 personnes distribuées dans 3 groupes, et chaque prof fait jouer son « dance music cambodgien ». Et puis, à 35 degrés celsius, tu n’as pas besoin de bouger beaucoup pour suer !
Battambang (11)

Battambang (11)


Battambang - Cours d'aérobie

Battambang - Cours d'aérobie

Si vous vous demandez ce que la prochaine est, et bien, ce sont les galettes de riz utilisé pour faire des rouleaux de printemps ! 100 feuilles se vendent 1$ ! Vous imaginez !!! 100 feuilles !
Battambang (17)

Battambang (17)

Battambang (18)

Battambang (18)

J’ai aussi utilisé un bon vieux mode de transport en commun, le BAMBOO TRAIN. Quand les français ont construit le chemin de fer, les locaux se sont rapidement mis à l’utiliser pour transporter de la marchandise dans les villages voisins. Encore utilisés par les locaux, il est possible très tôt le matin d’aller faire un tour de BAMBOO TRAIN.
Battambang (1)

Battambang (1)

Battambang (3)

Battambang (3)

Battambang (2)

Battambang (2)

Je suis aussi aller voir la « killing cave », un autre lieu de massacre. Beaucoup moins important, mais fidèle à eux-mêmes, les Cambodgiens n’hésitent pas à utiliser tous les moyens possibles pour être certain qu’on comprenne bien ce qui s’y passait.
Battambang (6)

Battambang (6)

Battambang (7)

Battambang (7)

Finalement, le clou du mon séjour au Cambodge : Siem Reap. La ville est sympathique. On peut y faire la visite d’Angkor Wat. WOW, c’est vraiment impressionnant. D’abord, on peut aller y voir le coucher de soleil en soirée et le lendemain matin, le lever du soleil (5h15 am!). Comme on voulait faire le tour des temples principaux de la région, il était beaucoup plus simple de s’y déplacer en vélo. Un circuit d’environ 50km, ça se fait bien :) Mais partir à 4h30 am du matin sur son vélo, c’est ce que j’appelle les VRAIES vacances :) Le sites est vraiment FABULEUX et ça en vaut la peine !
Siem Reap - Angkor Wat (6)

Siem Reap - Angkor Wat (6)

Siem Reap - Angkor Wat (8)

Siem Reap - Angkor Wat (8)

Siem Reap - Angkor Wat (12)

Siem Reap - Angkor Wat (12)

Siem Reap - Angkor Wat (13)

Siem Reap - Angkor Wat (13)

Siem Reap - Angkor Wat (16)

Siem Reap - Angkor Wat (16)

Siem Reap - Angkor Wat (19)

Siem Reap - Angkor Wat (19)

Siem Reap - Angkor Wat (22)

Siem Reap - Angkor Wat (22)

Siem Reap - Angkor Wat (25)

Siem Reap - Angkor Wat (25)

Siem Reap - Angkor Wat (26)

Siem Reap - Angkor Wat (26)

Kampuchea, Cambodia, Cambodge, un beau pays à découvrir !!!
Battambang (15)

Battambang (15)

Posté par KarineR 06:23 Archivé dans Cambodge

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint